Le Verdon est un petit paradis à juste titre célèbre, reconnu par la création de son Parc régional naturel et faisant partie de la Réserve géologique de Haute Provence. Pour préparer vos vacances et commencer à découvrir notre belle région, voici une petite sélection personnelle des richesses du Verdon, illustrée de quelques photos et de liens glanés sur le Net dont certains sont de vraies pépites !

A tout seigneur tout honneur… le Grand Canyon est LE site emblématique et incontournable à visiter. La manière la plus commune de voir les gorges est d’en faire le tour par les routes touristiques rive gauche et rive droite, sans oublier la route des Crêtes près de La Palud. De nombreux points de vue spectaculaires sont aménagés, où il serait dommage de passer sans s’arrêter.

De jolis villages jalonnent le parcours ; Trigance, le plus proche de nous, dominé par son château médiéval, restauré pierre à pierre par un couple dans les années 60 ; Aiguines où l’on fabriquait des boules de pétanque cloutées et dont le joli château surplombe le lac de Sainte Croix. En chemin, le Pont de l’Artuby est souvent occupé par les adeptes du saut à l’élastique, c’est le plus haut pont d’Europe pour cette pratique et c’est impressionnant ! En plein été, difficile de résister à un bain dans le lac de Sainte Croix et l’on a du mal à imaginer que ses eaux cristallines ont englouti l’ancien village des Salles-sur-Verdon, le pont romain et la résurgence de Fontaine l’évêque.

Découvrir les Gorges du Verdon en image

Tout près, Moustiers Sainte Marie est un village de rêve, célèbre pour sa faïence et son étoile. De là un détour sur le plateau de Valensole s’impose au moment de la floraison de la lavande. Au cœur des gorges, La Palud abrite un joli château en partie aménagé en écomusée ; c’est aussi le départ de la route des Crêtes d’où l’on domine les impressionnantes falaises d’escalade. Un peu avant le Point Sublime, on aperçoit depuis la route la Bergerie de Faucon du Père Guy Gilbert. Niché au dessus du Point Sublime, le village de Rougon mérite le détour, la vue sur le Canyon est extraordinaire et tout près se trouve le site de réintroduction des Vautours que l’on voit évoluer dans le ciel. C’est aussi là que débute la D 17, l’unique route départementale qui se transforme en GR ! Un film « Les naufragés de la D17 » a pour cadre ces magnifiques paysages de bout du monde. Dans ce secteur reculé on peut aussi découvrir l’émouvant village abandonné de Châteauneuf-les- Moustiers et la grotte Notre Dame avec son étonnante chapelle rupestre.

Remontant le Verdon, le secteur de Castellane , petite cité commerçante sur la Route Napoléon blottie au pied de son Roc spectaculaire, invite à d’autres découvertes. Un peu à l’écart du cours du Verdon, classé parmi les plus beaux villages de France et plus haut village du Var, il ne faut pas manquer Bargème et son château des Pontevès. L’été des concerts y sont programmés et l’on peut découvrir des ateliers d’artistes tel celui de la sculptrice Elsa Magrey dont une œuvre monumentale, le Shaman, accueille le visiteur qui monte au village. Jusqu’en 2012 de belles expositions étaient organisées à la Maison de Gaston.